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Transport en commun Hydrogène

MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE 2050 DANS LES TRANSPORTS PUBLICS<br /> PROGRAMME SETP 2050, ACTIVITÉS 2019

 

 

Le programme «Stratégie énergétique 2050 dans les transports publics (SETP 2050)» vise à accroître l’efficacité énergétique dans les transports publics et à couvrir davantage la demande d’énergie au moyen de sources renouvelables. Il contribue ainsi à la Stratégie énergétique de la Confédération et à la compétitivité du secteur.                                     SETP2050

L’étude commandée porte sur l’extension d’une installation solaire qui alimentera en énergie une flotte de bus à hydrogène en Suisse. Il s’agira de bus ICE équipés d’un moteur à hydrogène (moteur à combustion interne). Elle s’inscrit dans le programme de mise en œuvre de la SETP2050 de l’Office Fédérale des Transports (OFT).

Le livrable (référence P-155) est une pré-étude de faisabilité technique et de viabilité économique du projet pour la partie production d’hydrogène en exploitant les possibilités d’extension d’une installation solaire existante.  L’installation solaire est complétée de l’alimentation du réseau électrique suisse en prenant en considération le contenu carbone horaire du mix électrique Suisse. Pour toutes les variantes étudiées, les résultats économiques sont croisés avec les résultats des indicateurs environnementaux de bilan carbone.
La partie technique comprend le dimensionnement de l’installation solaire, des électrolyseurs, de la batterie électrochimique tampon et des moyens de stockage pour l’approvisionnement de la station Hydrogène (HRF/HRS). Un couplage thermique de type co -génération a aussi été envisagé avec les bâtiments environnant pour encore améliorer l’efficacité énergétique de conversion et réduire les coûts de l’hydrogène produit localement.

 

 

La production photovoltaïque (courbe 1) alimente les électrolyseurs (courbe 2). Un système de batteries temporise les pics de production et les pics de demande (courbe 3) et le réseau complète au besoin (courbe 4).

La production photovoltaïque (courbe 1) alimente les électrolyseurs (courbe 2). Un système de batteries absorbent les pics de production et les pics de demande (courbe 3) et le réseau complète au besoin (courbe 4).

 

L’expertise de Tecphy et les simulations numériques ont permis de proposer des dimensionnements optimaux selon différentes caractéristiques :

• 1.5 à 4.2 MWc  de panneaux photovoltaïques en toiture en complément de l’existant  selon le scénario choisi par le client

• 215 kg d’Hydrogène solaire produits par jour pour alimenter les bus

• Stockage Batterie tampon dimensionné pour absorber les pics de production

Pour fournir cette étude, Tecphy a utilisé son logiciel SmarSolar, ses outils de calculs pour l’hydrogène ainsi que Polysun.

 

 

Les indicateurs d’aide à la décision associés au projet de bus à hydrogène et fournis par l’étude Tecphy ont principalement été :

  • les caractéristiques économiques d’une telle installation (Capex et Opex des différents lots : production PV, production H2 et distribution HRS ; le prix final du kg d’hydrogène produit en CHF/kg
  • les indicateurs de maturité technologique et les performances techniques atteignables selon les technologies d’électrolyseur ;
  • les indicateurs environnementaux : Taux de Retour Energétique de l’hydrogène pour la mobilité (TRE, ou EROI) et émission de gaz à effet de serre (analyses du « puits à la roue » « well to wheel » CO2e produit, ou kg eq CO2 par km parcouru).

 

Bus à hydrogène pour les transports publics - Détail du prix de l'hydrogène pour une HRS

 

 

Nos savoir-faire dans la mobilité hydrogène : https://tecphy.ch/competences/mobilite-h2/