Tecphy - Etude de productible solaire

Calcul de productible solaire

Tecphy réalise des productibles pour vos futures installations afin de fournir une étude indépendante. Si vous êtes développeur de projets nous pouvons réaliser cette étude pour vous, vos clients ou les services financiers. Nos capacité de calculs de productions peuvent s’adapter à des besoins très spécifiques ou être fait en temps réel.

Outre l’installation PV en elle-même, les couplages thermiques et électriques avec les consommateurs et co-générateurs sont possibles à l’échelle des bâtiments et des quartiers.

Offre Polysun

Demander une offre ☇

Le logiciel professionnel Polysun Designer est utilisé pour la planification des installations photovoltaïques au même titre que d’autres logiciels tels que PVSyst. Outre l’installation PV en elle-même, les couplages thermiques et électriques avec les consommateurs et co-générateurs sont possibles à l’échelle des bâtiments et des quartiers. Toutes les pertes classiques PV sont implémentées dans le logiciel avec l’introduction des caractéristiques des composants, d’une base de données du logiciel et complétée par l’utilisateur. Les calculs sont réalisés à l’échelle horaire ou 1 minute en intégrant les bases de donnée du site meteonorm version 6 et version 7.2. Les fichiers horaires historiques, P90 ou mensuels (si données horaires non disponibles) peuvent aussi être intégrés dans les calculs en alternative.

Polysun : Simulation des systèmes du bâtiment avec énergie solaire : PV, Stockage et consommateurs

Offre Smarsolar

Demander une offre ☇

Le code de calcul Smarsolar intégre tous les paramètres d’une installation photovoltaïque classique (localisation, inclinaison, orientation, intégration, courbe d’ombrage, albedo, pertes câbles…) ainsi que les caractéristiques des composants tels que les panneaux (Voc, Isc, coefficients thermiques, NOCT, rendement en fonction du rayonnement) et les onduleurs (courbe de rendement, seuils d’enclenchement). Une modélisation fine des panneaux solaires est possible avec des courbes de rendement électrique de calage et optique avec les courbes de transmittance qui sont utiles pour le calcul de l’effet de revêtements anti-reflet, l’application de filtres de couleur (BIPV Bâtiment) ainsi que pour le calcul des pertes par encrassement (soiling) ou d’enneigement.

Le code de calcul a été validé à l’aide du logiciel PVSyst pour les productibles annuels ainsi qu’avec des installations avec monitoring dans le bâtiment pour les données horaires. Le code Smarsolar, intégré à un système de monitoring, permet d’offrir un monitoring intelligent avec un comparaison temps réel de la production attendue avec la production mesurée. Il permet de décider de l’enclenchement d’un système de nettoyage ou de déneigement et ainsi de minimiser les coûts de maintenance associés.

Smarsolar : les résultats des prévisions de production sont visibles en temps réel sur la plateforme de monitoring de Tecphy

Polysun Smarsolar SmarPVH2
Modélisation PV et réseau électrique oui oui
Modélisation bâtiment et thermique oui
Rapport professionnel planification PV oui
Import Meteo horaire & mensuelle (ex : solargis) oui oui
Meteonorm V6 & V7.2 oui oui
Modélisation optique panneau oui
Simulation de production temps réel avec API meteo ou capteurs sur site oui
Portail internet online avec visualisation et téléchargement oui
Monitoring : détection de chute de rendement et alarmes oui
Stockage batterie et Hydrogène, enneigement et salissures, base de données outils import / export oui