Bus à hydrogène icone

Transport en commun Hydrogène

MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE 2050 DANS LES TRANSPORTS PUBLICS<br /> PROGRAMME SETP 2050, ACTIVITÉS 2019

 

 

Le programme «Stratégie énergétique 2050 dans les transports publics (SETP 2050)» vise à accroître l’efficacité énergétique dans les transports publics et à couvrir davantage la demande d’énergie au moyen de sources renouvelables. Il contribue ainsi à la Stratégie énergétique de la Confédération et à la compétitivité du secteur.                                     SETP2050

L’étude commandée porte sur l’extension d’une installation solaire qui alimentera en énergie une flotte de bus à hydrogène en Suisse. Il s’agira de bus équipés d’un moteur à hydrogène (moteur à combustion interne). Elle s’inscrit dans le programme de mise en œuvre de la SETP2050 de l’Office Fédérale des Transports (OFT).

Le livrable est une pré-étude de faisabilité pour l’extension d’une installation solaire selon les objectifs économiques et environnementaux.
La partie technique comprend le dimensionnement de l’installation solaires, des électrolyseurs et des moyens de stockage pour l’approvisionnement de la station Hydrogène (HRF).

 

 

La production photovoltaïque (courbe 1) alimente les électrolyseurs (courbe 2). Un système de batteries temporise les pics de production et les pics de demande (courbe 3) et le réseau complète au besoin (courbe 4).

La production photovoltaïque (courbe 1) alimente les électrolyseurs (courbe 2). Un système de batteries temporise les pics de production et les pics de demande (courbe 3) et le réseau complète au besoin (courbe 4).

L’expertise de Tecphy et les simulations numériques ont permis de proposer des dimensionnements optimaux selon différentes caractéristiques :

• 1.5 à 4.2 MWc complémentaires selon le scénario choisi par le client
• Panneaux photovoltaïques en toiture

• 215 kg d’Hydrogène solaire produits par jour pour alimenter les bus

• Stockage Batterie dimensionné pour temporiser les piques de production

Pour fournir cette étude, Tecphy a utilisé son logiciel SmarSolar et ses outils de calculs pour l’hydrogène ainsi que Polysun.

Nos savoir-faire dans la mobilité hydrogène : https://tecphy.ch/competences/mobilite-h2/