Calculateur VTOL Hydrogène
Comment est calculée votre simulation ?
• Le coût d’investissement de la station de production et de distribution d’hydrogène est prédéfini à 6 100 CHF / (kg H2 / j). Il intègre la station en elle-même, les études et les travaux de génie civil ;
• Le nombre de véhicules est définie à partir du kilométrage total annuel saisi et pour 70 000 km parcourus par véhicule ;
• Le coût d’investissement (Capex) d’un bus régional H2ICE de 18 mètres est prédéfini à 700 000 CHF ;
• Le coût d’entretien de cette catégorie de véhicule est prédéfini à 0.80 CHF / km.
Pour définir ces valeurs, TECPHY se base sur la publication p155 de février 2022 “Motorisation à l’hydrogène des bus de transport public” proposant des valeurs pour le calcul du TCO.
• De plus, le coût d’investissement de l’installation photovoltaïque est prédéfinie à 1 500 CHF / kWc installé.
• Ces Capex et Opex, ainsi que la disponibilité des équipements et l’évolution des rendements sont intégrés à l’évaluation du TCO.
Pour ces hypothèses, TECPHY se base sur des standards qui ne sauraient avoir de valeur contractuelle et qu’il conviendra d’affiner au regard des caractéristiques de votre projet.
Pour connaître les conditions technico-économiques de réalisation de votre projet, dont l’investissement estimé, et recevoir votre compte-rendu de simulation, contactez-nous !
Graph Total Cost of Ownership sur demande.
Exemple de structure du coût du kilogramme d’hydrogène
Répartition du coût de kg H2 dans votre simulation
Rendement de la production d’hydrogène
Voici les ordres de grandeurs associés aux applications de mobilité :
Stockage |
Consommation spécifique associée (par kg produit) |
Pourcentage correspondant (par rapport au PCS de l’hydrogène) |
|
500 bar | + 2,7 kWh | 6,8 % | Station HRS pour alimenter une flotte à 350 bar. |
900 bar | + 4,9 kWh | 12 % | — 700 bar. |
Liquéfaction | + 6,6 kWh | 20 % | Ajouter les pertes par évaporation du stockage le cas échéant. |
Par rapport au pouvoir énergétique supérieur de l’hydrogène, la proportion de perte à la compression ou liquéfaction du gaz (s’ajoutant à celle de la compression et du séchage) sont donc respectivement estimées ici à +6,8 %, +12% et +25%. Ces ordres de grandeurs varient selon les technologies et les fournisseurs et s’améliorent légèrement d’une année à l’autre.
Emissions de gaz à effet de serre
• Accéder à l’application Base Carbone de l’ADEME pour trouver les émissions équivalentes de CO2 selon votre situation.
• Le GIEC préconise une réduction de 59 % des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports d’ici 2050. Plus d’informations