Philippe Couty
(Directeur)Philippe Couty a obtenu un doctorat en mécanique de l’EPFL suite à une formation universitaire en physique. Passionné par les hautes technologies, il s’est consacré depuis 2001 à des projets de développement dans l’industrie micro-technique et photovoltaïque. Au sein des entreprises de panneaux solaires flexibles VHF-Technologies Flexcell à Yverdon-les-bains et de tuiles solaires Société d’énergie solaire SES à Genève, il a dirigé des projets d’ingénierie et de transfert technologique avec la mise en service d’équipements de production. En collaborant avec les équipes R&D en interne et en externe (projets Innosuisse et Work package leader demonstrator EU project FP7 Siliconlight), il a mis sur le marché de nouveaux produits après leur phase de validation et de certification. Dans le domaine de la gestion de l’énergie, en collaboration avec l’entreprise IT Smarsys, philippe a développé des systèmes d’information pour les énergies renouvelables et pour le bâtiment. La plateforme SMARSolar est aujourd’hui distribuée par Smarsys. De 2014 à 2017, il a dirigé l’ingénierie du projet Swiss Living Challenge de l’EPFL/HEIA, lauréat la compétition d’habitat solaire Solar Decathlon US 2017 (www.swiss-living-challenge.ch). Le système photovoltaique performant ainsi que les prévisions de production photovoltaïques SMARSolar couplées avec des algorithmes d’optimisation ont permis à l’équipe suisse de gagner le concours de la balance énergétique. Depuis 2017, philippe offre ses services de conseil pour le bâtiment et l’industrie.
Domaines d’expertise
- Pilotage de projets interdisciplinaires, projets Innosuisse, projets Européens
- Energies renouvelables : photovoltaique, hydraulique
- Stockage électrique batterie et Hydrogène
- Efficacité énergétique, optimisation OPEX
- Coordination scientifique et technique : physique, mécanique, électricité, télécom
- Modélisation numériques et simulations des systèmes énergétiques et bâtiment
Education
- PhD Mécanique, LMH/Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 2001, ” Etude physique du phénomène de cavitation dans les pompes et turbines hydrauliques”.
- Master II en mécanique de fluides, Ecole Centrale de Nantes, 1995
- Master I en physique, Université Aix-Marseille, 1994
- Diplôme Universitaire de Technologie, Génie Electrique, 1991
Enseignement
- Chargé de cours en “Intégration énergétique” pour les 3ieme année architecte Bachelor, “Gestion de projets” pour les 2ieme année Génie électrique Bachelor, Haute Ecole d’Ingéniérie et d’architecture de Fribourg, Heia-fr, depuis 2015
- CAS en Analyse Energétique des Bâtiments, “Energie solaire : dimensionnement et intégration”, Heia-fr , depuis 2015.