+41 (0)21 625 40 17 philippe.couty@tecphy.ch
Chemin du Mottey 1, 1020 Renens Suisse

Bâtiment et énergie

La réduction des besoins en énergie des bâtiments ainsi que l’augmentation des énergies renouvelables sont des objectifs majeurs de la transition énergétique en cours. La conjonction de ces deux éléments est à même d’aboutir, à moyen terme, à une réduction drastique de la consommation d’énergie primaire d’origine fossile tout en maintenant les standards de confort actuels. Le concept qui minimisera l’empreinte carbone globale fera appel aux meilleurs systèmes du marché mais devra aussi tenir compte des couplages possibles et de leur gestion. Dans une démarche intégrée, en partenariat avec le Maître de l’ouvrage, l’architecte, les bureaux d’ingénieurs et sous-traitants, Tecphy offre son expertise pour les missions suivantes :
• Etude de la solution énergétique globale
• Pré-dimensionnement
• Rédaction des cahiers des charges et appel d’offre
• Calcul et choix des systèmes finaux
• Réception des installations
• Contrôle et optimisation opérationnelle
• Monitoring

Architecture et intégration énergétique

L’architecture passive du bâtiment permet de réduire la consommation et l’intégration architecturale des énergies renouvelables permet de concilier performance et esthétique en exploitant au mieux les potentiels de production : panneaux solaires thermiques et photovoltaïques posés en façade, intégrés à des garde-corps, formant des ombrières et tout simplement en toiture de manière intégrée. Tecphy vous conseille dans l’intégration des énergies renouvelables ainsi que dans la gestion domotique du bâtiment : chauffage-refroidissement, ventilation, ouvrants pour la ventilation naturelle, protections solaires et lumière artificielle. Pour répondre aux exigences de réduction de l’empreinte carbone, Tecphy calcule les impacts environnementaux associés à ces solutions du point de vue de l’énergie grise et aussi au niveau opérationnel avec le bâtiment en fonctionnement (Software DesignBuilder et outils en interne).

Choix et réglage des protections solaires

Auto-consommation

Tecphy  vous accompagne dans le développement et la réalisation du micro-réseau électrique de votre bâtiment, comprenant notamment une installation photovoltaïque, un stockage électrochimique et des algorithmes de pilotage des consommateurs. La gestion optimale des flux de puissance entre la production, la consommation et le stockage vous permet d’assurer, avec un retour sur investissement attractif, une autonomie énergétique partielle ou complète sur l’année. Des charges prioritaires, par exemple l’éclairage et la production de froid peuvent être sécurisées en cas de défaut du réseau : elles seront donc alimentées, le cas échéant, par la batterie, la pile à combustible et/ou les panneaux PV.

Algorithme de gestion de l’énergie

Dans le cas d’un bâtiment ou l’on installe des panneaux solaires, un algorithme pilote les flux des puissances en jeu dans le micro-réseau du bâtiment en fonction des objectifs, par exemple maximiser l’autoconsommation PV et ainsi réduire le coût d’approvisionnement journalier. Un algorithme de thermique de bâtiment permet aussi d’optimiser le système chauffage ventilation et la ventilation naturelle. Pour pouvoir réaliser ses objectifs, l’algorithme de gestion d’énergie dispose des prévisions de production et de consommation horaires tel que SmarSolar sur une durée de 24 à 72 heures.