Résumé du rapport de la Stratégie chaleur de l’OFEN

Efficacité des bâtiments et des systèmes de chauffage, législation et perspectives

Les extraits suivants ont été sélectionnés car ils concernent les domaines d’activité ou les secteurs connexes du bureau d’étude Tecphy. Ils sont issus du document Stratégie chaleur 2050 consultable gratuitement sur le site de l’OFEN : https://www.ofen.ch. Le rapport rédigé par à l’OFEN par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) s’appuie sur les Perspectives énergétiques 2050+ et sur la consultation d’acteurs publics, privés, organismes de formation et associations environnementales. A ce titre il présente les mesures qui permettront d’atteindre la neutralité climatique tout en garantissant la sécurité de l’approvisionnement.

Tecphy est attentif aux constats et aux mesures de cette stratégie.

 

Rappel chronologique
  • 2017 : la Suisse a ratifié l’Accord de Paris pour le climat avec 194 autre États, pour s’engager de manière contraignante à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • 2019 : le Conseil fédéral a décidé que la Suisse devrait atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 (objectif de zéro émission nette).
  • 2021 : le Conseil fédéral a concrétisé cet objectif dans sa stratégie climatique à long terme 2050.

 

 

 

MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE 2050 DANS LES TRANSPORTS PUBLICS<br /> PROGRAMME STRATÉGIE CHALEUR 2050

Le domaine de la chaleur correspond aujourd’hui en Suisse à quelque 50% de la consommation énergétique et cause plus de 35% des émissions de CO2.

La décarbonisation de l’approvisionnement en chaleur est donc déterminante pour atteindre l’objectif climatique de zéro émission nette d’ici à 2050. Combinée au développement des énergies renouvelables indigènes, elle permet de plus de réduire la dépendance vis-à-vis de l’étranger et de renforcer la sécurité d’approvisionnement. […]

Pour atteindre l’objectif climatique, il est nécessaire de changer de sources d’énergie mais aussi de réduire la consommation. Les potentiels d’énergie renouvelable ne sont pas infinis et l’énergie est précieuse. En 2050, la consommation d’énergie doit être réduite d’environ 30% par rapport à 2020.                      

Stratégie chaleur 2050

 

Urgence de l’action et réduction de la consommation énergétique

 

§ Contexte

UNE ACTION RAPIDE ET COORDONNÉE EST DÉSORMAIS URGENTE POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF DE ZÉRO ÉMISSION NETTE

La consommation énergétique moyenne par personne et par année doit être réduite de 43% par rapport à 2000 d’ici à 2035. Le plus grand potentiel d’économie réside dans la mobilité et l’approvisionnement en chaleur.

[…]

Selon les Perspectives énergétiques 2050+, les conditions-cadres actuelles ne suffisent pas à atteindre l’objectif de zéro émission nette en 2050.[…] Il est nécessaire d’agir maintenant. En particulier, la consommation d’agents énergétiques fossiles doit être rapidement réduite: la consommation d’énergie finale destinée à la chaleur industrielle doit être abaissée, une énergie fossile ne doit pas être remplacée par une autre énergie fossile et il faut accélérer le développement des énergies renouvelables et de la chaleur à distance à partir de sources renouvelables ou de rejets thermiques.[…]

 

§ Stratégie

Efficacité des bâtiments et systèmes de chauffage

Des leviers sont soulevés par la stratégie pour accélérer le taux de rénovation des bâtiments et l’optimisation énergétique de l’exploitation. Côté autorités, ils portent sur le soutien aux projets et sur les conditions-cadres des rénovations énergétiques.

Les mesures devant être mises en œuvre sont détaillées par l’Office fédéral de l’énergie dans le document «Parc immobilier 2050 – Vision de l’OFEN». Parmi les points stratégiques notés, les domaines d’intervention de Tecphy portent sur le conseil énergétique (diagnostique énergétique, production d’électricité photovoltaïque, stockage et optimisation) et par exemple sur l’exploitation des données des systèmes instrumentés. Dans le cadre de projets publics, les bases de données garantissant l’interopérabilité des informations et un accès maitrisé ou ouvert des données sera mis en œuvre à la demande du client.

ƒSur les systèmes de chauffage, la Stratégie rappelle : “la majorité des bâtiments d’habitation et de services sont aujourd’hui encore chauffés au mazout et au gaz naturel. […] les installations de chauffage ne doivent à moyen terme ne plus être remplacés par de nouveaux systèmes fossiles.” L’offre en combustibles renouvelables est limitée. Les systèmes de chauffage sans émission fossile de CO2 proposés sont alors les pompes à chaleur ou les réseaux thermiques.

Chaleur de processus

La partie dédiée à la Chaleur de processus dresse un bilan carboné : environ 8 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse proviennent de la chaleur des processus industriels – produite pour 1/3 avec des énergies fossiles. “Il s’agit de continuer à améliorer l’efficacité énergétique des processus industriels et de mieux y intégrer
les énergies renouvelables.”

Les demandes adressées aux entreprises industrielles sont :

  • “D’établir un plan de sortie de leurs émissions de gaz à effet de serre issue de l’utilisation de combustibles fossiles à des fins énergétiques.”
  • “D’identifier et d’intégrer leurs principaux consommateurs thermiques dans leurs systèmes de management de l’énergie afin de surveiller leurs consommations.”
  • Soutenir la digitalisation des processus de production : “elle améliore leur flexibilité grâce à la maîtrise de la demande et au couplage sectoriel.”
Réduire, récupérer et produire mieux
  • Optimiser les processus industriels : “les niveaux de température doivent être réduits en accord avec les exigences des procédés.”
  • “Les mesures de récupération de chaleur sont systématiquement identifiées et mises en œuvre. Partout où cela
    est possible, les synergies entre les besoins locaux en froid et en chaleur doivent être exploitées et des capacités de stockage doivent être créées.”

 

Température des besoins en chaleur restants < 200 °C > 200 °C
Source (dans la mesure du possible) Chaleur environnementale, dont la géothermie et le solaire, ainsi que d’autres sources de chaleur par le biais de pompes à chaleur Électrification directe ou utilisation de combustibles renouvelables, couplage chaleur-force. A examiner d’un point de vue écologique et économique.

Table des sources de chaleur en fonction de la température requise

Les réponses à ces demandes peuvent faire l’objet d’un soutien financier sous certaines conditions.

 

Intégration industrielle pour l’hydrogène renouvelable

 

Réseaux thermiques et stockage

Le rôle des réseaux thermiques est de fournir de la chaleur sans émission de CO2 fossile tout en réduisant le besoin croissant en électricité. Le potentiel actuellement sous-exploité, les sources : chaleur résiduelle, couplage chaleur-force et géothermie, la stratégie et l’intervention des autorités sont détaillés au chapitre dédié.

Dans une optique de développement du couplage, de valorisation de la chaleur résiduelle et de flexibilisation de la demande, les solutions de couplages thermique de long terme et de court terme sont valorisées à l’échelle locale, communale, cantonale et nationale.

Pour évaluer les capacités de valorisation de la chaleur résiduelle Tecphy a réalisé des simulations horaires d’offre et de demande en chaleur.

 

Approvisionnement énergétique

La Stratégie chaleur 2050 rappelle la dépendance de la Suisse aux importations d’électricité en période hivernale.

Lire à ce sujet le document : Perspectives énergétiques 2050+ – Électricité hivernale – Approvisionnement en électricité de la Suisse au semestre d’hiver.

A ce titre, l’efficacité énergétique (le rendement) des systèmes de productions de chaleur à partir d’électricité est à prendre très sérieusement en compte.

 

Biogaz, biométhane, hydrogène renouvelable
Stratégie de la Confédération, des cantons et des communes, législation, formation de la main d’œuvre qualifiée
Perspectives
Poursuivre la lecture du rapport complet : newsd.admin.ch

Extrait de la stratégie chaleur 2050 de l'Office fédéral de l'énergie

Comments are closed.