Taux de retour énergétique de l’hydrogène
Pour étudier l’efficacité de la chaîne du captage de l’énergie primaire jusqu’à son utilisation finale, l’emploi du taux de retour énergétique (en anglais EROI) est efficace. C’est une grandeur sans unité. Elle est à utiliser avec précaution car elle dépend fortement du périmètre étudié.
Note : le taux 10:1 retenu pour l’énergie solaire indique que 1 kWh d’énergie primaire investi permettra de produire 10 kWh d’électricité photovoltaïque. Cette moyenne dépend bien entendu de l’origine géographique du panneau et de son emplacement en fonctionnement. A partir de l’EROI moyen, on calcule la demande cumulée en énergie (CED) rapportée à l’énergie primaire nécessaire par km parcouru.
Électricité photovoltaïque | Diesel | |||
EROI moyen de la source d’énergie |
6 | 10 | 12 | 18 |
η associé à la transformation en carburant |
53% |
|||
EROI du carburant du bus | 3,2 | 5,3 | 6,4 | 18 |
Consommation moteur (kWh PCI / km) |
4,3 |
|||
kWh énergie primaire / km | 1,4 | 0,82 | 0,68 | 0,24 |
Rappel des GES (kg CO2e / km) | 0,38 | 1,38 | ||
EROI of different fuels and the implications for society, Hall et al. (2013) : document complet |
Le tableau ci-dessus présente le taux de rentabilité énergétique de l’hydrogène et la demande cumulée en énergie pour un bus à hydrogène. Ces données sont comparées avec un bus à Diesel.
Bien que possédant un TRE réduit l’énergie photovoltaïque présente de réels avantages sur le bilan environnemental du fait de ses faibles émissions de gaz à effet de serre.
L’illustration pour aller plus loin